jeudi 7 mai 2009

Education sexuelle...


L'autre soir, pendant que je séchais le Capuchou qui sortait de la douche, le voilà qui me pose la question suivante:"Maman, pourquoi j'ai deux boulettes là?"

Ah lala.... Ça commence...

Voilà la conversation qui a suivi:

Moi: beh chez les garçons c'est comme ça. Epicétou. Là je pense encore que je vais m'en sortir sans entrer dans les détails....

Lui: oui, d'accord, mais à quoi ça sert? Y a quoi dedans?

Sale gosse, il insiste...

Moi: ça sert à fabriquer les bébés.

Lui: hein? mais ça sort par où?

Rhaaaaaa!

Moi: bah, par le trou de la zigou pardi!

Lui: mais ça va pas non?? elle est trop grosse la boulette pour sortir par là!

Mdr...

Moi: mais non! c'est pas la boulette qui sort! La boulette elle fabrique un liquide qui sort par le trou...

Bon c'est bon là non?

Lui: ah? et il va où le liquide?

Moi: beh tu dois arroser la graine que la maman a dans le ventre et ça fait un bébé.

Attends.. je m'en sors comment là?

Lui: ah!! d'accord!! On soulève le teeshirt, on vise le nombril de la maman et on arrose?

Pauvre de moi... ça se complique là...

Moi: euh non... faut mettre la zigou dans la foufoune de la maman...

Y a personne pour le faire taire cet enfant?

Lui: ahhhhh!!JAMAIS!! Beurrrrrkkkk!! Je mettrais pas ma zigou dans une foufoune...Bon là ma zigou elle est petite mais quand je serais grand elle sera énorme et ça rentrera jamais dans une foufoune!

Putain.. ce gosse m'a achevé en 2 minutes...

Moi: euh....t'as pas faim?


Voilà ma première conversation sur le sujet avec Capuchou, 5 ans et demi...Je m'en suis sortie comme une merde, prise totalement au dépourvu... Sale gosse!

Et chez vous ça c'est passé comment la première fois que vos rejetons ont commencé à poser des questions?

33 commentaires:

Laurent a dit…

Excellent :) La répartie des enfants, c'est terrible. Et sa réponse est pas bête en plus :) Courage ma ratoune :p J'espère y venir un jour...

La perchée de service a dit…

Ahaha ! j'ai bien rigolé ! Fallait lui dire que ça servait à rien du tout. et pis ct reglé !
Comment ça c'est éducatif de dire ça ?? héhé, m'en fou j'ai pas d'enfant !

Pivoine a dit…

terrible!
il en aura une grosse bien entendu :p
et on va voir à quel moment il va changer d'avis et vouloir la fourrer dans une foufoune ;-)

Malira a dit…

Mdr...! Je crois qu'on en a tous un peu peur de cette fameuse discussion! Le sujet reviendra sur le tapis un jour où l'autre, c'est sûr...
Quand j'ai commencé à questionner ma mère là-dessus elle m'avait acheté un livre pour enfant qui expliquait la chose plutôt bien avec des dessins et un peu de texte. Je me souviens l'avoir relu plusieurs fois pour bien comprendre le fonctionnement de la chose!

MissBroWnie a dit…

HiHiHi j'me marre là !
Enfin j'aurai pas aimé être à ta place.
Le coup du "on vise le nombril et on arrose" est excellent :-D

TiBiscuit m'a demandé par où sortaient les bébés mais pas encore comment on les fabrique ni à quoi servent les boulettes. Ouf!

e-Zabel a dit…

oh arrête je suis pliée de rire, c'est très bon !!!!!!!! j'ADORE

...

Ma pauvre...
j'aurai dit "demande à ton père !"

Pas encore eu le droit à ce genre de questions... ça ne serait tarder je pense !
Youpy, j'ai hate ! :o))

chocoladdict a dit…

j'adore cet enfant ! quelle vivacité ! je crois que j'aurais pas mieux fait que toi...bon cela dit, y a des très bons bouquins sur comment parler de la sexualité à ses enfants selon leur âge...mais en général on attend quand même que les questions viennent de l'enfant et ce jour-là on est jamais prêt )

Gazelle a dit…

Ah ah, il promet :D mais tu as eu le mérite de lui dire les choses cash :D (lui aussi remarque :p)

Daydreamer a dit…

tu n'avais pas préparé??? rôôô! mauvaise mère!!! (nan, je rigole, mais on a dépassé cette phase avec l'ainé, et j'ai un peu peur que ce soit lui qui explique au second...)

au début, je m'en suis sortie avec "demande à ton père".. C'est marrant comme le nombril les tracasse, hein!

sinon, j'ai eu une grande discussion sur la procréation avec Témüjin cette semaine, je l'ai retranscrite sur un carnet... je la mettrai en ligne bientôt, tu pourras t'inspirer librement de mes conneries pour les prochaines questions... ;-)))

Angélita a dit…

Pareil je suis pliée de rire en lisant tout ça.
C'est bien expliqué et tu t'en es bien sortie.

Natacha a dit…

Je trouve aussi que tu t'en es très bien tirée !

Firemaman a dit…

ooooooooh pitié, j'en aurais 2 à qui donné des explications !
Pour l'instant il n'y en a pas encore.
Mais Ratounette tu le savais que la question tomberait le jour où tu ne t'y attendais ! C'est TOUJOURS comme ça avec ces sales mômes ;-)
mais tu t'en ai bien sorti tout de même, et très bonne tactique : la diversion !

MyrtilleD a dit…

Je crois qu'on est toutes prises au dépourvu et un peu gênées quand ils commencent à poser des questions. Je ne me souviens plus très bien mais j'ai toujours essayé de répondre franchement, sans trop rentrer dans les détails quand même.

Je me suis aussi aidée de quelques livres sur le corps humain qui expliquent simplement: à 5-6 ans, il y a quelques pages à regarder dans "l'imagerie du corps humain" chez Fleurus. Quand ils ont été un peu plus vieux (CE2/CM1) je leur ai acheté le guide du zizi sexuel de Titeuf qui est très bien fait.

Tu t'en es plutôt bien sortie je trouve.

Lagrengren a dit…

Pas de panique tu t'en es très bien sorti ! l'autre jour ma loupi regardais un film de l'après midi sur m6 et un couple se faisait un calin , elle dit :" là ils font des bisous et le monsieur va devenir un prince et la dame une princesse " "oui ma puce c'est ça !" comme c'est beau les grandes illusions !

Aude Nectar a dit…

Les boulettes..mignon comme terme, beaucoup plus que les couilles.
J'ai du tout expliquer avec force détails à ma fille de 5 ans, j'en peux plus. En plus elle veut me peloter les seins pour voir comment c'est, l'enfer !

ange-etrange a dit…

J'ai toujours répondu aux questions de mon fils avec franchise et en essayant de rester à son niveau. En même temps je suis instit au CP alors j'ai souvent à gérer ce genre de questions. A 5 ans mon fils a dû être opéré du zizi et je lui ai expliqué avec les images d'un livre pour enfant.
Remarque, on est jamais à l'abri de la surprise parce qu'il n'y a pas longtemps j'ai eu le droit à "Dis maman c'est quoi un préservatif ? Je peux en voir un ? Et à quoi ça sert ?" Je ne m'attendais pas à ça a 10 ans... mais bon je lui en ai montré un et lui ai expliqué pour le SIDA et les la contraception. Il a regardé et a dit que de toutes façons jamais il ne ferai l'amour avec une fille. J'ai pensé très fort attend que tes hormones te travailles mon petit gars, qui ne seras plus petit ce jour là d'ailleurs snifff

Roxane a dit…

Il est mimi ton Capuchou. Chez nous, les questions arrivent à chaque naissance de petit frère ou soeur, forcément... Je l'avais raconté sur mon blog à l'époque. Pour ma fille, ok, elle a tout bien compris. Pour mon fils, je suis moins sûre: il m'a déclaré ce matin que lui aussi il prendrait la pilule quand il serait une maman (vu que je refusait de lui en donner une maintenant!)...

evy a dit…

hihihi. alors chez nous c'est des petits sacs qui contiennent des petites graines pour faire des bébés.
Ma fille a aussi des petites graines dans son ventre comme maman, mais elles ne marchent pas encore,elles marcheront quand elle sera grande et elle aura aussi du lait dans les seins.
et bien sur le bébé sort par le nombril de maman...
on est pas loin mais j'ai encore du boulot JE SAIS !!!
merci de nous avoir fait partager ce long moment de solitude !

Oum a dit…

Trop fort le petit...et toi tu t'es carrément surpassée là :) Ton article m'inspire...grandement...Ca me fait penser à un sujet de billet: comment fait-on les bébés ? :)

Pimousse a dit…

je trouve au contraire que tu t'en es bien sortie. Moi j'aurai dit oui au nombril pour éviter d'expliquer. Et "arroser la graine dela maman", je trouve ça très mignon. Bon ben je prends des notes hein parce qu'avec mes deux nouveaux nenfants, je vais avoir du boulot.

funnounou a dit…

Tu t'een ai sotie comme une chef !
Un brin d'humour, beaucoup de patience vraiment chapeau bas !!
Et le berk de ton petit, ben tu pourras lui remettre dans les dents le jour où il te taxera des sous pour l'achat des capotes !!!
Vivi toi !
Hip hip hip hourra !

Chouyo a dit…

Génial, c'est grandiose !!!
J'ai beaucoup ri, surtout de la répartie très "au pied de la lettre" qui t'a forcée à aller beaucoup plus loin que prévu... Hihihi !

val a dit…

Ben maintenant, il sait!
Très mignon comme billet! Et très touchant!

Touwity a dit…

Merci ratounette pour ce billet de franche rigolade !

La Grenadine a dit…

Ton article m'a beaucoup fait rire. xD
Par contre, j'aurais pas aimé être à ta place !! Cette question, posée là par hasard, par un petit de 5 ans... on s'y attend pas en effet.

Ratounette a dit…

@Laurent: je vous le souhaite de tout coeur à tous les deux hein;)

@La Perchée de Service: alors les réponses " ca sert à rien", "parce que" ou "je ne sais pas" ne trouve absolument pas grâce aux yeux de Capuchou.. il lui faut une réponse crédible!

@Pivoine: pourquoi même petits ils sont obsédés par la taille de leur zigounette?

@Malira: s'il revient à la charge je penserais à chercher un livre oui!

@MissBrownie: il sait déjà par où ils sortent les bébés, et il sait aussi que lui n'est pas sorti par là.. monsieur veut toujours tout savoir!

@E-zabel: ah mais j'ai meme pas pensé à dire " va demander à ton pere!" oui je pense que Choupie va te demander tres vite où, quand et comment!

@Chocoladdict: et encore moins prête quand il te dit ca en pleine séance de sechage apres la douche!

@Gazelle: je suis pour parler franchement aux enfants. avec des mots qu'ils comprennent bien entendu et quand ils le demandent. alors oui c'etait un peu cash sans doute! ;)

@Daydreamer: le nombril le tracasse en effet mais ses tetons aussi!l'autre jour il a demandé pourquoi il avait des tetons!

@Angélita: bien expliqué je ne sais pas, mais j'ai dit la vérite! merci! :)

@Natacha: ah oui? Merci beaucoup!

@Firemaman: non je n'avais pensé qu'il pourrait se poser la question si tôt!

@MyrtilleD: je vais voir le bouquin "l'imagerie du corps humain" ces livres là sont très bien faits; merci beaucoup!

@Lagrengren: ah ah ah ! attention qu'elle n'embrasse pas un arçon pour voir si elle va se transformer!!!

@AudeNectar: tripotter les seins ca doit etre une maladie chez les enfants de 5 ans, il essaye de le faire lui aussi!

@Ange-Etrange: bon j'ai encore 5 ans devant moi pour potasser le chapitre capote alors!!!

@Roxane: mdr! c'est mignon aussi!

@Evy: allez la prochaine fois tu lui dis la vérité!mdr.... le nombril leur parait bien etrange quand meme!

@Oum: merci!

@Pimousse: ils sont sages ca va les tiens?

@Funnounou: oh que oui je le ressortirais sa phrase.... mais dans plusieurs années hein!!

@Chouyo: il est comme ça lui tres "au pied de la lettre" pour tout!

@Val: voilà, il peut aller le raconter aux copains!

@Touwity: mais de rien!!

@La Grenadine: ah toi aussi tu trouves que 5 ans c'est un peu jeune!!

Pimousse a dit…

oui ca va, et puis tu sais, ça fait 10 ans que je fais croire à une fille qu'ils sont à elle alors...elle s'en occupe gratos et bien en plus. Donc ca va ils me foutent la paix ;)

annouchka a dit…

Remarque il y a matière sur le sujet, à mon avis il n'a pas fini de poser des questions le Capuchou !

En tout cas j'ai bien ri, c'est vraiment drôle ! (tant que j'ai pas de gamin j'ai le droit de me moquer alors j'en profite :D)

Danysworld a dit…

Et bien ma chère, je n'aurais pas aimé être à ta place!!! :)
Je ne sais pas comment j'aurai réagit en faite!! C'est petit ont des questions tellement précoses!!!

Je te souhaite bon courage pour la suite!! Les miens sont encore pitis...mais bon il faut que je me prépare!!

@bientôt

Till the Cat a dit…

Oh mon Dieu ... faites que je n'ai pas à expliquer ça tout de suite à mes miniatures !t'façon je demanderai à madame The cat de s'y coller hein ... après tout c'est une fille ! En tout cas j'suis mort de rire de la répartie du Capuchou et admiratif de tes explications !

marygribouille a dit…

Excellent :)

Ratounette a dit…

@Pimousse: mdr! ;)

@Annouchka: les questions d'enfants sont souvent gênantes hein... ;) Bientot ca sera ton tour! !

@Danysworld: quand le moment sera venu pour toi d'expliquer tu sauras quoi dire!

@Till The Cat: alors de la répartie il en a le bougre! et pourquoi c'est toujours aux maman d'expliquer ce genre de choses hein???? :p

@Marygribouille: oui il a fait fort..!

cathnounourse a dit…

http://www.netvibes.com/cathnounourse#General
J'ai bien ri :)